ALIMENTS OBLIGATOIRES
DANS NOS ASSIETTES !

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Aujourd’hui l’alimentation retrouve ses lettres de noblesse. Nous prenons enfin conscience que le premier carburant de notre corps et notre énergie c’est notre alimentation.
Comme vous ne feriez pas le plein d’essence sans plomb pour votre moteur diesel, vous devez être aussi vigilent pour tout ce que vous ingérez et qui vous nourrit.

De plus en plus de professions se créent autour du bien manger car nous avons enfin compris qu’il était indispensable de préserver son capital santé au travers une bonne alimentation.

L’explosion du taux d’obésité dans les pays industrialisés et en voie d’industrialisation, depuis plusieurs années, a mis en évidence les effets et surtout les méfaits de la malbouffe.
L’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires résulte aussi d’une mauvaise alimentation, liée à un manque d’activité physique.

Notre mode de vie et notre manière de manger a évolué au cours des trente dernières années, et il est évident que nous cuisinons de moins en moins, nous mangeons à l’extérieur de plus en plus souvent, et sur le pouce pour ce qui est du repas du midi, nous consacrons ainsi de moins en moins de temps à nos repas !

Le corps médical après de nombreuses études a découvert la corrélation entre ces nouvelles habitudes alimentaires et l’état de notre santé.

Voici une petite liste non exhaustive, d’aliments simples qui nous veulent du bien et qui peuvent vous sauver la vie !

– Huile d’olive :
Elle permet de diminuer la pression artérielle, ses nombreux antioxydants protègent des maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques…) ;
Elle diminue le mauvais cholestérol et la glycémie et réduirait la croissance des cancers.

– L’Ail :
C’est l’anti-inflammatoire par excellence, anti-infectieux, et antibiotique.
En Chine, depuis 5000 ans déjà, les médecins s’en servaient, et dans le district de Jinshan, réputé pour ses cultures d’ail, les médecins ont recensé 7 fois plus de centenaires que la moyenne du pays.
Grâce à ses teneurs en sélénium, il prévient la formation des cellules tumorales.
Il est également associé à la protection de la rate, de l’estomac et des poumons.

– L’Ortie :
Au XIème siècle en Perse, les médecins l’utilisaient pour soulager la toux, apaiser les douleurs d’arthrite et pour prévenir les problèmes circulatoires. Elle est reconnue pour ses richesses en minéraux et oligo-éléments.

– Le Thé Vert :
Son taux de poly phénols réduirait considérablement le risque de diabète de type II et de maladies cardiovasculaires en diminuant le mauvais cholestérol.
Le thé vert permettrait également de diminuer les tumeurs et le développement des maladies neuro-dégénératives.

– Le Brocoli :
Mettez du vert dans votre assiette. Puissant composé anti-cancer notamment le cancer colorectal et le cancer du poumon, car très riche en glucosinolates (que l’on retrouve dans les crucifères). Le brocoli peut être consommé cru ou cuit mais éviter les produits surgelés.

– L’Huile de Colza :
C’est le meilleur rapport oméga 6/oméga 3.
En assaisonnement ou à cuisson basse température, l’huile de colza réduit sérieusement le risque de maladies cardiovasculaires, de cancers et de maladies articulaires.

– Les Sardines/Maquereaux :
Ce sont des sources naturelles de vitamine D et d’iode ;
Bonne source également de calcium et oméga 3.
A consommer en boîte aussi, ces aliments conservent leurs qualités nutritionnelles.

– L’Orange :
C’est une mine de micronutriments. Ses flavones réduiraient les risques d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires, ainsi que certains cancers.
Attention à ne pas consommer cependant de jus de fruits industriels.

– Le Curcuma :
Cette épice est la principale source de curcumine.
C’est un antioxydant, cette épice préviendrait le diabète et les maladies neurodégénératives.
C’est également un anti-inflammatoire puissant qui participerait à la prévention des cancers et notamment celui du côlon.

– Le Vin Rouge :
Avec modération bien sûr !
Antioxydant, il préviendrait les maladies cardiovasculaires.
Attention à consommer de préférence des vins issus de l’agriculture biologique.

– Le Chocolat Noir :
Très riche en flavonoïdes, aux effets antidépresseurs et anti-inflammatoires, le chocolat noir limite l’artériosclérose et le risque de thrombose.
Il réduit efficacement les risques de cancer du côlon et améliore l’humeur.
Privilégiez un chocolat noir fort en cacao pour un effet maximum.

Bien sûr de nombreux autres aliments sont à favoriser et utiliser régulièrement vous aideront à vous maintenir en bonne santé le plus longtemps possible.

Voici quelques idées de lectures pour les curieux, et ceux qui veulent aller un peu plus loin dans la démarche de bien se nourrir.

– VIVEZ MIEUX ET PLUS LONGTEMPS : Dr Michel CYMES
– PRENEZ VOTRE SANTE EN MAIN : Professeur Frédéric SALDMAN
– LE MEILLEUR MEDICAMENT C’EST VOUS : Professeur SALDMAN
– CHANGEZ D’ALIMENTATION – les aliments sont vos meilleurs médicaments : Professeur Henri JOYEUX

Bon appétit et Bonne lecture….